Sélectionner une page

Le Grand bain

Et si des enfants de réalités sociales différentes se rencontraient, jouaient, exploraient, créaient ensemble, grâce à l'école ?

Le projet

Une idée simple : « jumeler » des écoles marseillaises de réalités sociales diverses, du Nord, du Sud et du Centre de la ville.
Pour créer entre les élèves une relation au long cours avec des rencontres toute l’année, sur le temps scolaire lors desquelles, ils partagent des expériences fédératrices et créatrices de lien autour du sport, de l’art, de l’environnement, du patrimoine, etc et la visite de leur quartier et école.

A défaut de pouvoir fabriquer de la mixité sociale par l’habitat, il s’agit de faire vivre cette mixité via des expériences et apprentissages partagés, au bénéfice de tous.
Dans l’objectif aussi de développer les compétences clés du 21ème siècle : créativité, empathie, coopération (cf. OCDE, Unesco, World forum economic…) et celles pour "refaire Nation".
L'apprentissage et l'expérience de l'altérité doit se faire dès l'école, là où la fragmentation de la société démarre : Apprenons à nous mélanger dès l'enfance ou nous nous condamnons à nous déranger adultes !

Porteur de projet

Citizen Corps
Coordonées : Fanny Diadema - fdiadema@citizencorps.fr

L'impact

En cette 3 ème année du projet, 500 élèves milieux sociaux opposés se rencontrent tout au long de l’année, jouent ensemble, visitent le quartier de l’autre. Les compétences psychosociales comme l'empathie et la coopération se développent au contact de l'Autre ainsi que quelques amitiés entre binômes qui insistent auprès de leur parent pour se voir le week-end.
« Pourquoi sont-ils tous noirs dans cette école ? Pourquoi les poubelles chez eux ne passent pas ? Pourquoi ont-ils rigolé quand j’ai dit que je m’appelais Victoire ? » Victoire, élève de CM2 après avoir visité l'école et le quartier de son école jumelle située au cœur de la cité Félix Pyat.

lls témoignent de notre rôle

|
“ la Fabrique du Nous est dans une collaboration étroite avec nous et ont une connaissance aiguë des projets, de la conception au terrain. Ils Interviennent à la fois sur la réflexion matière grise (baseline, présentation) comme sur l'accompagnement de sortie. Ils sont dans la vraie vie ! Un accompagnement réel versus hors sol de ceux qui donnent de l’argent et veulent juste des rapports d’impact… Grâce à vos relances, rappels, suggestions permanentes, ressources, on est obligé de se challenger et se questionner ce qui fait avancer. Ah oui et big up au binôme homme/femme : facile pour communiquer, réactif, efficace …. je vous kiffe.” Fanny Diadema, CitizenCorps

Ils ont parlé du projet

Reportage France 3 - 2023
Film de la réalisatrice Valérie Simonet - 2022
Marcelle Media - 2021

Ces projets vous parlent ? Vous pouvez nous soutenir en faisant un don !