Sélectionner une page

MANIFESTO

« L’enfer c’est les Autres » ?
Il paraît…

Il est vrai que l’Autre, celui qui ne nous ressemble pas, peut être gênant, dérangeant même.
Il est vrai aussi que le fameux “vivre-ensemble” ne va pas de soi et semble même à bout de souffle…
Il est vrai que “l’entre-soi” est humain, confortable, sécurisant et même nécessaire.

Mais du coup, on fait quoi ? On reste entre Semblables ? On se replie sur Soi ?
C’est bien le mouvement de fond actuel de nos sociétés.

La rencontre de l’altérité y devient exceptionnelle ou accidentelle.

C’est dommage, car comment se connaître soi-même sans se confronter à la différence ?

C’est dangereux aussi, car avec le repli augmentent aussi la solitude, le déterminisme social et les préjugés.

C’est utopique enfin. Les barrières (physiques, mentales ou symboliques) ne seront jamais assez hautes ou épaisses pour la société qui vient : une société qui vieillit rapidement par exemple ; une immigration qui va croître aussi fortement, ne serait-ce qu’en raison du changement climatique. 

On ne peut pas vivre avec un état d’esprit d’assiégés permanents, d’assignés à forteresse.

Allez, le bonheur est dans la rencontre !

C’est par elle que l’on progresse et apprend.

Par elle que l’on se découvre et se surprend.

Par elle que l’on grandit et révèle le meilleur de soi.

Depuis 20 ans que nous développons et accompagnons des projets d’innovation sociale partout en France, nous constatons au quotidien la puissance de l’altérité : une bonne rencontre peut changer la vie ! C’est même le levier le plus efficace… et le moins coûteux !

Au global, une société où l’on se rencontre davantage est aussi une société plus apaisée, en meilleure santé ; plus confiante et plus créative. Avec plus d’opportunités pour chacun.
C’est une société où l’on a moins peur.
Où tout simplement l’on vit mieux.

Au fond, si on n’apprend pas à nous mélanger intelligemment, on se condamne à nous déranger !

“Intelligemment” c’est-à-dire de manière organisée, régulée, préparée, accompagnée, évaluée. C’est à dire pas n’importe comment, n’importe où et avec n’importe qui !

Notre ambition

Voilà notre ambition : nous cherchons inlassablement à créer “les cadres qui libèrent” l’humanité, les cadres qui « autorisent » les gens à être humains, pleinement humains ! A leur redonner le goût des autres, l’envie de se confronter positivement à des opinions différentes, à faire des choses avec des personnes qui font peur d’habitude… 

Pour cela, nous cherchons à agir, avec de nombreux fous alliés, passionné(e)s du lien social, en mobilisant le « cœur » des histoires, la « tête » des idées et la « main » des projets

Dans cette société plus divisée et plus défiante, nous croyons à la puissance de la fraternité et sa force de contagion positive. Notre conviction : personne n’est immunisé contre la fraternité. A nous de propager ce virus positif et d’atteindre non pas l’immunité collective mais l’humanité collective !

C’est clairement à notre portée : avons-nous tellement renoncé à notre humanité que nous ne savons plus ce dont nous sommes capables ?

Une initative de 

Tarik Ghezali

Tarik a 46 ans et vit à Marseille. Entrepreneur du bien commun, il a co-fondé et co-développé plusieurs initiatives dédiées à l’intérêt général : le Mouvement des entrepreneurs sociaux (devenu Impact France), réseau de dirigeants engagés pour une économie inclusive et durable ; le Labo de l’économie sociale et solidaire (think tank) ; Marseille Solutions, fabrique de projets à impact sur Marseille. Et donc « La Fabrique du Nous ». 

Ingénieur de formation (Centrale Paris), co-auteur de Démocratiser l’économie (Grasset, 2010) et de nombreux articles autour du bien commun, Tarik Ghezali est aussi fellow 2013 du German marshall fund of United States et Chevalier de l’ordre national du mérite (2018).

Nathalie Gatellier

Nathalie, après 7 ans de conseil en stratégie à Paris pour des grands groupes, imagine et développe depuis 8 ans au sein d’Apprentis d’Auteuil – grande fondation opératrice dédiée à la jeunesse – des solutions innovantes dans le champ de l’éducation et de l’insertion professionnelle.

Comme par exemple, Impact Jeunes, programme lauréat du Programme d’investissement d’Avenir puis du Plan d’Investissement dans les Compétences qui a été expérimenté avec succès dans les Bouches du Rhône et qui se développe dans d’autres régions (France et Outre mer). Diplômée de Sciences Po Paris et de l’université de Buenos Aires, Nathalie est aussi fellow du German marshall fund of United States (2022).

Ils nous soutiennent

Laurent, Eric, Emmanuel, Marie Laetitia, Louma, José, Samir, Haude, Philippe, Sébastien, Matthieu, Ariane, Jean Pascal, Sofiane, Anne et bien sur Cathy … ils ont été les premiers à soutenir la Fabrique du Nous
Merci pour vos idées, votre temps et votre générosité. Votre confiance nous porte chaque matin. 

Nous agissons aussi au quotidien, avec des centaines d’acteurs associatifs, publics ou économiques, sans qui rien ne serait possible ! Grâce à l’engagement et la coopération de ces « fous alliés », nous pouvons entreprendre, proposer, développer. 

Nous avons enfin la chance d’avancer sur la construction ce « Nous » aux côtés de trois premières fondations pionnières, qui ont mis le lien social au cœur de leur ambition :

– La Fondation de France

– La Fondation Bayard

– La Fondation Pierre Bellon

 MERCI !