L'assemblée citoyenne du futur
Le projet
Nouvel espace inédit de réflexion, l’Assemblée Citoyenne du Futur lancé en mars 2023, doit permettre aux citoyen(ne)s de 𝗳𝗼𝗿𝗺𝘂𝗹𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗿𝗲̀𝘁𝗲𝘀 pour construire une ville pilote en termes de transition écologique et sociale. Ce 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 permet à des Marseillaises et Marseillais tirés au sort, de travailler sur des sujets à moyen et long terme et vise notamment de les impliquer davantage à l’action publique et politique.
Pour composer cette assemblée, 𝟯 𝟬𝟬𝟬 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀 inscrits sur les listes électorales ont été tirés au sort dans un premier temps et ont reçu un courrier du maire. Ils ont eu alors le choix de manifester leur intérêt pour participer à cette assemblée. Parmi les répondants, un nouveau tirage au sort sous contrôle d’huissier a eu lieu afin de sélectionner 71 personnes. Cette méthode a permis d’avoir un échantillon représentatif de la population en respectant la parité femmes-hommes, la représentativité des différentes tranches d’âge, d’arrondissements et de niveau d’études.
Des représentants de la population résidant à Marseille et non inscrite sur les listes électorales ont été également tirés au sort : 24 personnes ont été contactées à travers des associations de solidarité. Enfin, de jeunes citoyens marseillais – 16 mineurs de 16 à 18 ans, principalement identifiés à travers des établissements d'enseignement – ont été désignés par tirage au sort parmi les lycéens de la ville qui ont accepté de participer.
Au total, 𝟭𝟭𝟭 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻(𝗻𝗲)𝘀, tirés au sort, composent l’Assemblée Citoyenne du Futur. Ils sont nommés, chaque année, pour un an non renouvelable.
Les citoyens sont répartis en quatre groupes de travail de 25 à 30 personnes et se réunissent une journée par mois, le samedi, afin de travailler collectivement en plénière et en groupe sur des thématiques choisies par la Ville de Marseille et par l’Assemblée elle-même.
La qualité de ses travaux est garantie par la présence de facilitateurs expérimentés et indépendants et par des présentations contradictoires d’experts et de scientifiques.
𝗟’𝗲́𝗺𝗲𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗔𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲́𝗲 𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗻𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗮𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗡𝗼𝘂𝘀 et le "Tour de tous les Possibles" mené en 2020, avec 𝗝𝗼𝗸𝗲 𝗤𝘂𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝘀 dans le cadre de la Biennale de création contemporaine Manifesta, tenue à Marseille.
Porteur de projet
L'impact
lls témoignent de notre rôle
Ils ont parlé du projet
Ces projets vous parlent ? Vous pouvez nous soutenir en faisant un don !