Recoudre la France par de grands programmes citoyens
L'idée
"Pendant les Trente Glorieuses, la France a lancé de grands programmes industriels qui ont fait sa fierté : le TGV, Airbus, le nucléaire… Et si on retrouvait cet esprit pionnier et bâtisseur autour, cette fois, de grands programmes citoyens ? Pour faire face au défi clé du moment : recoudre et réconcilier le pays !
(...) Imaginons donc les grands programmes citoyens des « Trente Relieuses » à venir ! Déployons-les avec les « ingénieurs du lien » que sont les associations, les entrepreneurs sociaux, les citoyens engagés, etc., et l’appui déterminé de la puissance publique."
(...) De grands programmes citoyens qui libèrent les énergies fraternelles pour lutter contre la solitude (…).Pour développer la cohabitation intergénérationnelle (…). Pour faciliter l'engagement de toutes et tous à l’échelle locale. Pour dynamiser les solidarités de proximité entre voisins.
(…) Sur chacun de ces défis, il existe des solutions citoyennes éprouvées, prêtes à amplifier fortement leur impact, sous réserve d’une volonté politique. (…) Non pas pour faire « à leur place » mais pour leur permettre de faire à grande échelle. Les citoyens ne sont pas le problème, mais la solution !"
Avancement
Plaidoyer en cours, RV avec décideurs politiques (gouvernement, Elysée, collectivités), associant aussi les opérateurs spécialisés.
"Les citoyens ne sont pas le problème, mais la solution !"
Lien utiles
Ces idées vous parlent ? Vous pouvez les soutenir en faisant un don !