Sélectionner une page

Marseille territoire "démonstrateur" du lien social

L'idée

Imaginez une ville où la puissance des liens et de la rencontre transforme et réenchante le quotidien de tous....
(voir nombreux exemples dans la tribune)
Cette ville s’appelle bien sûr Marseille !

Mais ces réalités, tangibles, sont encore minoritaires et pas à la hauteur des fractures de la ville.
De puissantes énergies fraternelles restent contraintes, refoulées, empêchées. Libérons-les !
Faisons de Marseille la Capitale du Nous !

Comment ? En actionnant simultanément « la main », « le cœur » et « la tête ».

> Agir par “la main”, qui fait : faisons grandir toutes ces belles initiatives existantes qui recréent du lien au quotidien et “fabriquent du Nous”. En leur apportant de la visibilité, du réseau, des financements, des énergies bénévoles.

> Agir par “le cœur”, qui émeut et donc meut : proposons des expériences inédites de rencontre avec l’altérité, pour éveiller la curiosité et l’intérêt.

> Agir par “la tête”, qui oriente : produisons des données objectives et crédibles sur la pertinence de “Fabriquer du Nous”… Évaluons l’efficacité de solutions fraternelles et comparons-la aux solutions « classiques »

Élaborons, avec la Ville de Marseille, l’État, les forces vives locales et pourquoi pas en lien avec le plan “Marseille en Grand”, un ensemble de mesures dessinant une « politique de fraternité » pour Marseille. Dans notre ville clivée, la plus grande audace c’est le lien !

Avancement

Outre la multiplication de projets inédits créateurs de lien social (via la Fabrique du Nous et partenaires, voir page "Projets") mais aussi de nombreux autres acteurs,
Des discussions sont engagées avec la Ville de Marseille pour co-construire un plan d'actions global et durable sur le "Nous".

"(...) Marseille clivée, fragmentée, « archipel », est une réalité, mais pas une fatalité.
Nous pouvons changer la donne, chacun peut jouer un rôle.
Il ne s’agit ainsi de jeter la pierre à personne mais bien de tendre la main à tout le monde.

Nous appelons ainsi chacune et chacun à s’engager, à faire sa part, même modeste, en faisant don d’un peu de son temps, de son argent, de sa maison, de ses compétences. “C’est peut-être un détail pour vous, mais pour lui, ça veut dire beaucoup” comme le chantait France Gall. Et en plus, vous verrez, ça fait du bien !

Les défis du “Nous” ne sont pas spécifiques à Marseille. Ils concernent la France entière et même de nombreux autres pays. Faisons de Marseille une ville à nouveau inspirante sur le sujet, une capitale du Nous qui puisse rayonner et influencer d’autres territoires et la Nation entière."

Ils en parlent

Tribune "Marseille capitale du Nous" sur Marcelle

Lien utiles

Portrait de Nathalie Gatellier et de la Fabrique du Nous par le média Marcelle

Ces idées vous parlent ? Vous pouvez les soutenir en faisant un don !