Pour des territoires démonstrateurs du lien social
L'idée
Mauvaise nouvelle : le repli, la solitude et la défiance entre les gens augmentent. Chaque jour davantage.
Bonne nouvelle : les solutions pour y répondre, en recréant du lien et de la confiance existent et se multiplient. Elles n'ont même jamais été aussi nombreuses.
Mais soyons lucides : les forces de lien avancent beaucoup moins vite que les forces de séparation.
Que faire ?
𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲, d’un territoire vécu, que l'on peut faire la différence. C'est là où les résultats peuvent être visibles et contagieux.
𝗔𝗺𝗽𝗹𝗶𝗳𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲, 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 de lutte contre la solitude, de lien intergénérationnel, de mixité sociale, scolaire et culturelle qui bénéfice à tous, de convivialité et d'entraide de proximité, de mentorat, d’habitats inclusifs, d'hébergements solidaires, de tiers-lieux de brassage social et culturel, de crèches dans les Ehpad, de partage avec des personnes vulnérables... et bien d'autres modes opératoires qui ont leur preuve pour "fabriquer du Nous" localement.
Une approche systémique est possible à l'échelle de territoires pilotes.
Nous portons ainsi cette 𝗮𝗺𝗯𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲́𝗺𝗲𝗿𝗴𝗲𝗿, 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝗺𝗽𝗹𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 « 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 » 𝗱𝗲 𝗹𝗶𝗲𝗻 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹, intenses en relations humaines de qualité. Sur lesquels concentrer les efforts dans la durée :
⚡En combinant localement énergies des élus, opérateurs associatifs, entreprises et bien sûr des citoyens.
⚡En mobilisant toute la diversité des habitants : étudiants, personnes âgées, cadres, ouvriers, personnes handicapées, réfugiés, etc.
⚡Tous au service d’une même ambition : recoudre la ville plutôt qu’en découdre à vif !
⚡En favorisant tout ce qui retisse du lien positif et du « faire ensemble » entre citoyens de tous milieux.
Avec une vision du lien social reconnu comme un 𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿, au même titre que l’avion à hydrogène ou les RER métropolitains… (voir rubrique idées).
𝗟’𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 ? Les aider à accélérer et franchir un "point de bascule” irréversible qui entraînerait par effet de contagion une masse critique d'habitants ! Faire la différence et la preuve et convaincre les hésitants : "on ne croit que ce que l'on voit" ! Rendons possibles et visibles des territoires du "bien vivre ensemble".
Avancement
Imaginons donc des territoires où la puissance des liens et de la rencontre transforme et réenchante le quotidien de tous ! Pour y parvenir, nous proposons donc la mise en place d’un programme “territoires démonstrateurs du lien social” à l’échelle de quelques villes et villages pilotes motivés.
📢Nous en avons parlé avec :
- L’Etat : Elysée, Premier Ministre, Ministère des Solidarités, France Travail, CNR, SGPI...
- des fondations et entreprises.
- des Maires et élus.
🌟Partout, l’écho est bon, l’histoire résonne.
On sent une envie commune.
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗿𝗶𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰.
"Tous ensemble, engageons au moins 10% des habitants de quelques territoires pionniers dans des actions leur permettant de se connaître, de se rencontrer, de s’entraider, de débattre et in fine, de bien vivre ensemble. Pour créer un effet de contagion et franchir “un point de bascule” irréversible… On a tous à y gagner !"
Lien utiles
Ces idées vous parlent ? Vous pouvez les soutenir en faisant un don !