Le lien social est un investissement d'avenir !
L'idée
Des chômeurs qui retrouvent plus vite un emploi grâce à la confiance, aux conseils et au réseau d’un mentor.
Des étudiants qui gagnent du pouvoir d’achat en cohabitant gracieusement avec une personne âgée, en échange de quelques heures de présence et de partage.
Des malades convalescents qui libèrent des lits d’hôpitaux en rentrant plus tôt chez eux, se sachant entourés.
Des pompiers qui se concentrent sur leur vocation première (le feu!) car des voisins attentionnés prennent en charge des situations les mobilisant à tort.
Voici quelques exemples parmi d’autres de liens sociaux efficaces qui génèrent des économies et/ou des gains pour la collectivité, en évitant des dépenses de santé, de soin, de logement ou de chômage.
👉 𝘝𝘰𝘪𝘳 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘹𝘦𝘮𝘱𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘤𝘳𝘦𝘵𝘴 𝘥𝘦 "𝘳𝘦𝘵𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘪𝘯𝘷𝘦𝘴𝘵𝘪𝘴𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵" 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘳𝘢𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵 𝘚𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘗𝘰 𝘦𝘯 𝘭𝘪𝘦𝘯 𝘤𝘪-𝘥𝘦𝘴𝘴𝘰𝘶𝘴 (𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘱𝘢𝘨𝘦𝘴 10-14)
Et rappellent cette évidence, encore trop souvent méconnue : la solitude et le manque de liens sociaux peuvent coûter chers ! 𝗟𝗲 𝗹𝗶𝗲𝗻 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹, 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗲𝗻𝘀, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́, 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 “𝗿𝗲𝗻𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲” !
Investir sur le lien social est d’autant plus impératif que le corps social a été éprouvé ces dernières années par des crises du lien à répétition : gilets jaunes, confinement Covid, mobilisations contre la réforme des retraites, émeutes urbaines… Il est aussi fragilisé par une actualité particulièrement anxiogène qui favorise, pour se protéger, le repli et l’entre-soi.
Aux USA, on parle même d’une “épidémie de solitude”, le problème est désormais appréhendé comme un enjeu de santé publique et un “Social Connection Act” est à l’étude au Congrès.
Bonne nouvelle, les solutions créatrices de lien social existent et foisonnent plus que jamais et partout en France, portées par des opérateurs associatifs, des collectivités, des entreprises ou encore des écoles.
Ces initiatives ne sont pas marginales ou périphériques. Par milliers, elles maillent le territoire national, loin des radars médiatiques. Elles permettent plus d’habitats inclusifs, de mentorat, de solidarité entre voisins, de communautés d’entraide, de tiers-lieux de brassage social et culturel, de crèches dans les Ehpad, d’habitants engagés, d’hébergements solidaires, de professionnels du soin épanouis, etc.
Agiles, éprouvées, “rentables”, il faut changer de regard et investir massivement sur elles comme on le fait “naturellement” sur l’avion à hydrogène ou les RER métropolitains…
C’est pourquoi la Fabrique du Nous a initié et mené en 2023 un 𝗽𝗹𝗮𝗶𝗱𝗼𝘆𝗲𝗿 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝟱𝟬 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗹𝗶𝗲𝗻 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹, représentant ensemble des centaines de milliers de bénéficiaires. Objectif : inscrire le lien social dans les « investissements d’avenir » de France 2030, via un P.I.A. dédié (programme d'investissement d'avenir)
👉 𝘝𝘰𝘪𝘳 𝘤𝘰𝘶𝘳𝘳𝘪𝘦𝘳 𝘤𝘪-𝘥𝘦𝘴𝘴𝘰𝘶𝘴 𝘢̀ 𝘭'𝘢𝘵𝘵𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘪𝘥𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘙𝘦́𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦
Avancement
L'ambition et la proposition ont reçu un écho positif. Une dizaine de RV et d'échanges de haut niveau se sont déroulés : Elysée, CNR (conseil national de la refondation), SGPI (secrétariat général pour l'investissement), Ministère des solidarités, France Travail, Premier Ministre...
Ils ont permis d'asseoir et de valider la pertinence de la vision. Echanges en cours pour voir comment commencer à la concrétiser.
"La France de demain devra être connectée technologiquement mais aussi et surtout humainement ! Il faut investir sur le lien social comme on investit sur la technologie. Et pas de France prospère et apaisée en 2030, sans investir sur ce qui fonde le contrat social."
Ils en parlent
Lien utiles
Ces idées vous parlent ? Vous pouvez les soutenir en faisant un don !