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Pour une "école du Nous" !

Vivre l’altérité à l’école : le pari gagnant d'une Nation

L'idée

Comment réussir à « 𝗿𝗲𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 » si la fragmentation de la société démarre dès l’école ?

Favoriser l’apprentissage et l’expérience de l’altérité à l’école devient une urgence civique : pas de brassage, pas de commun. Pas de commun, pas de République !
Il importe ainsi de mieux "se frotter" à l’Autre pour apprendre à mieux le comprendre et favoriser ainsi une meilleure harmonie sociale.
Plus on se mélangera enfants, de manière intelligente et sensible, moins on se dérangera adultes !
Faisons ainsi émerger des écoles "𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗡𝗼𝘂𝘀" qui permettraient à des élèves de l'école maternelle au CM2 de vivre et d'apprendre l'altérité.
En s'appuyant notamment sur les nombreuses initiatives existantes : des "cours d’empathie" que le ministre de l’Education nationale devenu premier Ministre a décidé de généraliser, aux pratiques volontaristes de mixité sociale, en passant par l’inclusion des enfants en situation de handicap ou encore la sensibilisation à la précarité sociale via des associations dédiées.
Ambition 2030 : 101 écoles démonstratrices du « Nous » en France, 1 par département

En parallèle de cette « 𝗯𝗮𝘁𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗿𝗲́𝗲𝗹 », nous souhaitons également contribuer à une « 𝗯𝗮𝘁𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲 » pour changer le regard et inventer un nouveau récit désirable sur l’école qui mélange.
Nous travaillons par exemple sur un 𝗽𝗼𝗱𝗰𝗮𝘀𝘁 dédié à « l’école du Nous » faisant écho à toutes les initiatives existantes pour montrer que ça marche et pour donner envie. Nous souhaitons aussi mettre en lumière la corrélation entre mixité sociale et performances scolaires qui illustre la valeur ajoutée des établissements scolaires mixtes et leur “efficacité” à faire progresser les élèves (« classement alternatif »).

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L'école du Nous, un chantier mené avec 𝗖𝗮𝘁𝗵𝘆 𝗥𝗮𝗰𝗼𝗻-𝗕𝗼𝘂𝘇𝗼𝗻, experte associée, ancienne députée de Marseille et spécialiste des politiques éducatives.
"L'école du Nous", un chantier soutenu financièrement et opérationnellement par la Fondation Bayard et la Fondation Pierre Bellon.

Avancement

➡️ Au 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 :

> Rédaction d'un 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 publiée par la Fondation Jean Jaurès par Cathy Racon Bouzon et Tarik Ghezali : "Pour une école du Nous"

> 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲 à l'assemblée nationale le 24 janvier 2024 avec la député Celine Calvez, réunissant les principaux opérateurs œuvrant pour l'altérité à l'école, des acteurs de l'éducation nationale (Rectorat, directeurs d'établissements, enseignants...), des fondations agissant sur l'éducation, etc.

> Création d'un 𝗽𝗼𝗱𝗰𝗮𝘀𝘁 sur "l'école du Nous" (objectif automne 2024)

➡️ Au 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹 :

> Avec la Mairie de Marseille, le Rectorat, Canopé et de nombreux acteurs locaux (associations, parents d'élèves...), travaux en cours sur la mise en place d'un "𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗲́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹'𝗮𝗹𝘁𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲́" dans les écoles publiques volontaires ("écoles démonstratrices")

> 𝗣𝗿𝗼𝘁𝗼𝘁𝘆𝗽𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 pour une "école du Nous" : Le Grand Bain en 2021-2023, avec l'opérateur CitizenCorps ; en 2023/2024, avec la fondation Bayard : le "quartier-école" et "1001 écoutes" avec l'opérateur Eloquentia (voir rubrique "Projets")

"L'école du Nous c'est une école où on apprend à se mélanger enfants... pour ne pas se déranger adultes !
Et si c’est bien fait (ce n'est pas toujours le cas, il y a des conditions pour que ça marche), cela tire tous les enfants vers le haut… et vers le large !
L'école du Nous fabrique ainsi des leaders du 21eme siècle : empathiques, à l’aise dans les environnements complexes et sachant coopérer."

Ils en parlent

France Inter
La Provence : "L'école du Nous, un rêve Marseillais"

Lien utiles

Rapport co-écrit pour la Fondation Jean Jaures : Pour une école du Nous, vivre l'altérité à l'école le pari gagnant d'une nation, sept 2023
Conférence à l'Assemblée nationale sur l'école du Nous, à l'invitation de la député Céline Calvez et avec la Ministre de l'éducation en ouverture, 24 janvier 2024

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