Sélectionner une page

Promouvoir l'engagement civique grâce aux sciences comportementales

Atelier co-organisé le 17 juin 2022 à Paris, avec "The Behavioural Insights Team"

L'idée

Les sciences comportementales peuvent être un puissant levier pour développement l'engagement citoyen ! Fort de cette conviction partagée, The Behavioural Insights Team (experts internationaux du sujet) et la Fabrique du Nous ont co-organisé un atelier de formation-action avec une dizaine de structures et de responsables en charge de l’engagement et du bénévolat, qui ne se connaissaient pas forcément d'ailleurs (c’est le 2eme effet « kiss cool » de ce type de rencontres : relier ceux qui relient !)

En comprenant mieux comment fonctionne « pour de vrai » notre cerveau, ses « biais cognitifs » également, il est possible de concevoir et mettre en place des actions et stratégies beaucoup plus impactantes.

Exemple parmi d’autres appris lors de l’atelier : « 1 supérieur à 1000 » - une histoire singulière a un effet sur nous plus fort que des grands chiffres… C’est le « #singularity effect » https://lnkd.in/e-kQUJ6s
(Pensez par ex à l’impact mondial et la grande émotion générée par la photo du pauvre petit Aylan, enfant syrien de 3 ans retrouvé mort sur une plage de Turquie en 2015).

Tels des "M. Jourdain" des sciences comportementales, beaucoup des propos résonnaient avec nos pratiques au quotidien. Mais du coup, l’approche scientifique et systémique nous a permis aussi d’identifier des manques, des zones de progrès et de nouveaux leviers, comme par ex le « #peak-end » par ex : les individus ont tendance à évaluer une expérience en prenant en compte le sentiment le plus fort que leur a procuré l’expérience + leur ressenti à la fin de celle-ci.

Enfin, des idées d’actions très intéressantes ont émergé, certaines sont indiquées dans l’article ci-dessous, sur les trois phases du process :
✅ L'attraction
✅ Le passage à l'acte
✅ La fidélisation

Plus de détails sur les actions qui ont émergé dans le lien ci-dessous

Avancement

L'atelier a nourri la réflexion et vision des différents opérateurs participants.
Côté Fabrique du Nous, cet atelier a contribué au "design" de Samedi Bien (voir page "Projets").

Témoignage participants :

“Je repars avec pleins d’idées concrètes, c’est rare une formation où à la fin on peut en tirer des idées qu’on peut appliquer dans l’immédiat”

“Je suis touché et content. Quand on a des formations de cette qualité, on a envie d’en faire profiter tout le monde !”

“Ça m’a permis de mettre des mots sur des concepts que j’utilise au quotidien et de reformuler ce que je fais au cœur de mon métier : comprendre comment et pourquoi les gens font ce qu’ils font “

“On est tous des bricoleurs des sciences comportementales, mais maintenant [et grâce à cet atelier] on a un “framework” pour regarder ça de manière stratégique, c’est à la fois rassurant et aussi éclairant sur nos forces et nos points de progrès!”

Ils en parlent

Article du BIT sur l'atelier, son déroulé et ses enseignements

Lien utiles

Le site de BIT France

Ces idées vous parlent ? Vous pouvez les soutenir en faisant un don !